5 conseils pour lutter contre le stress

Coucou,

Vu qu’on approche des examens de fin d’année (en tout cas pour moi, je ne sais pas pour vous), je trouvais que c’était une bonne idée de vous donner quelques conseils et astuces que j’ai acquis au fil des années pour lutter contre le stress. Il faut savoir que de base, je suis fort stressée, alors à la proche des examens ou de rendez-vous important, ça empire davantage. J’ai donc appris au fur et à mesure des méthodes pour (essayer) de contrôler ce stress qui peut être fort envahissant voire pas du tout positif pour moi.

J’aimerai d’abord commencer par un petit disclaimeur : je ne suis pas médecin donc toutes les astuces que je vous donne fonctionne sur moi mais pas forcément sur vous. De plus, il peut y avoir des effets secondaires ou alors il est des fois déconseillé d’utiliser tel ou tel produit sur certaines personnes. Je vous conseille donc de toujours demander l’avis d’un médecin si vous avez des doutes ou des effets secondaires et de bien regarder la notice pour voir si vous n’êtes pas allergique aux produits.

Ne pas s’y prendre à la dernière minute

Je pense que c’est la première chose à faire quand ça concerne quelque chose de prévu depuis longtemps, les examens par exemple. Le mieux étant donc de s’organiser le plus possible pour ne pas se rendre compte la veille que l’on est pas prêt. Généralement, le stress amplifie si on voit les dates limites approcher et que l’on ne se sent pas prêt. Du moins, pour moi, mais je suppose que c’est un peu pareil pour tout le monde, non ? Il y a rien de mieux que de noter sur un cahier, un bullet journal ou un téléphone tout ce qui est important et qui ne peut être repousser. En plus, ça permet de s’organiser pour votre session d’examens par exemple.

Les Fleurs de Bach

Tout d’abord, les Fleurs de Bach, c’est quoi ? Ce sont des extraits liquides de plantes qui ont des effets positifs sur les émotions ou les humeurs dérangeantes. Il existe plusieurs sortes de produits pour un peu tout ce que vous voulez (stress, allergie, fatigue, ménopause, pour les animaux, etc…) sous forme de bouteilles à doser dans de l’eau, en spray ou alors des pastilles. Donc vous avez beaucoup de choix pour trouver exactement ce qu’il vous faut. J’ai connu les Fleurs de Bach via ma maman, elle avait parlé de mon stress pendant les examens à une amie qui s’occupe du bien-être des personnes. Et de là, j’ai eu les Fleurs de Bach Rescue Pastilles.

32822763_1822630467795727_5630930415452684288_n

Au départ, j’avoue avoir été assez réticente car je n’avais pas envie d’être à moitié endormie pour ne plus ressentir mon stress. Mais, au final, je me suis dit que ça ne coûtait rien d’essayer. Bon, j’avoue que je les ai essayé un jour de blocus pour pas les tester la première fois un jours d’examen et être surprise par l’effet… Mais, j’en suis contente, en cas de grand stress ou de panique, je prends un bonbon et ça me suffit pour diminuer mon stress et être plus maître de moi et ne pas perdre le contrôle lors de moment important. Personnellement, ce n’est pas le remède que j’utiliserai au quotidien, seulement dans des occasions spéciales mais ça, c’est à chacun de voir ce dont il a besoin et quand.

Huile essentielle

Le pouvoir des huiles essentielles n’est désormais plus à prouver. Un peu comme les Fleurs de Bach, on peut les utiliser pour pratiquement tout. Même si c’est naturel, les huiles essentielles sont très puissantes et peuvent être dangereuses pour la santé. Donc si vous voulez en utiliser, il faut toujours d’abord la tester sur une petite partie de votre peau pour voir si vous ne réagissez pas. On les déconseille aussi fortement aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans. Il est donc recommander de toujours s’informer avant de les utiliser pour leur application et leurs contre-indications particulières. En cas de stress, je vous conseille l’huile essentielle de lavande qui a des propriétés apaisantes, tranquillisants et relaxantes. Personnellement, je la mets sur un mouchoir quand je sais que je vais être stressée et je l’inhale en cas de besoin. Il existe bien entendu d’autres huiles essentielles pour lutter contre le stress comme l’huile de bois de rose, de ylang ylang, de magnolia,… C’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

Thé

Boire un thé en soirée m’aide à me détendre, je pense que c’est dû au faite que c’est le moment où je prends du temps pour moi. Je le bois en même temps que lire un livre ou regarder un anime/série. Si vous en buvez un le soir, je vous conseille de boire plutôt un thé noir qu’un thé vert car il contient un peu moins de caféine et donc vous serez moins embêté pour dormir.

32779072_1821851701206937_492657079840931840_n

Méditation

La méditation est bien connue pour calmer le stress, renforcer la concentration et favoriser la conscience de soi. Il existe d’ailleurs plusieurs exercices de méditation. Personnellement, je commence toujours ma méditation par quelques inspirations-expirations bien profondes, puis seulement après, je commence à méditer. Ca ne peut être que quelques minutes, des fois, ça ne dure que 3-4 minutes puis d’autres fois 15 minutes. Comme je la fais généralement le soir, j’en profite pour faire le point sur ma journée, de me concentrer sur les sensations de ma respiration et de mon corps. En la faisant quotidiennement, ça m’aide à relativiser et à diminuer le stress quotidien. La difficulté, c’est de s’y mettre chaque soir car j’avoue ne pas avoir toujours envie mais après la session faite, je me sens comme toute légère.
32829096_1821849544540486_6856766235518959616_n

Il existe bien entendu beaucoup d’autres méthodes car ici j’ai partagé que celles que j’utilise le plus souvent. Puis je pense surtout qu’on a tous un petit rituel en cas de stress et que le principal est de trouver chacun ce qui marche le mieux sur soi. J’espère avoir pu vous faire découvrir de nouvelles choses dans cet article. Et surtout, n’hésitez pas à partager aussi vos astuces pour lutter contre le stress !

Gros bisous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s