Ces petites choses #1 : La lettre à Lila

Coucou,

Ca fait un petit moment que je voulais vous parler de plusieurs petites choses, que ça soit des livres, des films, des objets, qui ont changé mon quotidien ou que j’apprécie tout simplement énormément. On se retrouvera donc souvent avec cette nouvelle catégorie « ces petites choses ». Pour commencer, je vais vous parler d’un livre que j’ai vraiment adoré et que je n’hésite pas à lire de temps en temps quand j’ai un coup de mou ou que je manque d’inspiration : La lettre à Lila de Vincent Cueff.

34065414_1835781223147318_3847477939079741440_n

A l’aube de sa vie d’adulte, la jeune Lila, en quête de sens, écrit à son ancien professeur de philosophie. Le vieil homme, riche en expérience, lui adresse une réponse pour le moins surprenante : à chacune de ses interrogations, il répond par… une maxime latine.

J’ai beaucoup aimé ce petit livre plein de sens. Il nous fait constater qu’au fil des siècles, les maximes latines sont immortelles mais de plus, toujours d’actualités et qu’elles peuvent répondre à beaucoup d’interrogations que l’on se pose au cours de notre vie. Le livre, malgré sa petite taille, traite de beaucoup de sujets tels que le sens de la vie, la mort, la destiné, l’amour, la peur, le rapport aux autres et bien d’autres (on s’est tous poser une question sur l’un de ces sujets une fois dans sa vie, n’est pas ?). Même si je trouve que les sujets traités peuvent des fois faire peur ou ne sont tout simplement pas très gai, on en ressort toujours du positif. Je l’ai trouvé facile d’accès, aéré, agréable à lire. Il contient également beaucoup d’exemples concrets pour compléter les explications du philosophe. La lettre d’abord destinée à Lila, nous concerne tous pour répondre à des questions existentielles qui nous traversent l’esprit à un moment de notre vie. Et à la fin, on se demande même si cette réponse ne nous est pas destinée.

Je vous le recommande vivement les jours où vous avez un petit coup de blues pour vous booster et vivre pleinement votre vie.

Amor fati !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s