Ces petites choses #3 : Le petit livre de l’ikigaï

Coucou,

On voit apparaître dans les librairies beaucoup de livres sur l’ikigaï, mode de vie qui m’était inconnu. J’étais intriguée par ce mot dont je ne connaissais rien avant de lire ce livre. J’ai fort hésité avant d’acheter un livre sur le sujet car le choix était énorme. Je ne savais pas trop lequel choisir puis je suis tombée sur Le petit livre de l’ikigaï de Ken Mogi et hop, je l’ai pris (je trouvais la première de couverture belle, donc ça à aussi pencher dans la balance, je l’avoue !).

37687048_1909651705760269_159864820265385984_n

Heureux comme un poisson dans l’eau !

Pourquoi les Japonais comptent-ils parmi les gens les plus sereins et les champions de la longévité ? Grâce à l’ikigaï.

Comment prendre le même soin méticuleux pour faire prospérer sa vie que le jardinier pour tailler et faire croître son bonsaï ? Grâce à l’ikigaï.

Comment mener une existence longue et heureuse, à la poursuite épanouissante d’une activité qui se suffit à elle-même ? Grâce à l’ikigaï.

L’ikigaï est la célébration du « faire » plutôt que de « l’avoir » ou même de « l’être ». Grâce à ce livre, vous aurez toujours « une excellente raison de vous lever le matin », et vous trouverez la plénitude à chaque étape de la vie.

Tout au long du livre, on nous explique cette philosophie qu’est l’ikigaï. Celui-ci repose sur cinq piliers : commencer petit, se libérer soi-même, harmonie et durabilité, la joie des petites choses et être ici et maintenant.  Malgré mon hésitation entre les différents livres, je n’ai pas été déçue voire même surprise par l’approche avec laquelle Ken Mogi amène l’ikigaï. L’auteur n’explique pas directement l’ikigaï mais l’illustre à travers la culture japonaise : la préparation des sushis, la poterie, les sumos, l’animation de Hayao Miyazaki, le whisky japonais,… (D’ailleurs, on se perd des fois avec les détails qui ne sont pas forcément utiles dans la compréhension de l’ikigaï). On comprend alors pourquoi on ressent autant l’ikigaï dans cette culture. On apprend que l’ikigaï est différent pour chacun et peut réellement changer la vie : moins de stress, plus de bonheur, de créativité,…

Un petit livre que je vous conseille pour en savoir un peu plus sur ce concept qu’est l’ikigaï et la culture japonaise.

Je vous souhaite un joli week-end.

3 réflexions sur “Ces petites choses #3 : Le petit livre de l’ikigaï

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s